UE-PE
Les Verts réclament un contrôle du Parlement européen sur la PAC
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
BRUXELLES, 18 mars (AFP) - Les eurodéputés Verts ont réclamé mardi l'introduction d'un contrôle effectif du Parlement européen sur la politique agricole commune (PAC) de l'Union européenne et reproché à la Commission européenne un manque d'ambition dans ses projets de réforme de ce secteur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"On ne peut plus justifier qu'une politique communautaire qui englobe la plus grande part du budget de l'UE ne soit pas sous le contrôle démocratique du Parlement européen", ont estimé les eurodéputés Verts, en référence au fait que la PAC absorbe près de la moitié des ressources financières communautaires.
Ils ont par ailleurs accusé la Commission de "faiblesse politique" dans son projet de réforme de la PAC actuellement en négociation entre les ministres des Quinze.
"Au lieu d'une distribution plus juste et d'incitations nouvelles pour mener une politique agricole intégrée et écologique créatrice d'emplois, les propositions (de Bruxelles) constituent un rapiéçage hésitant et contradictoire des règlements existants", ont-ils affirmé dans un communiqué.
Les Verts reprochent notamment au commissaire européen à l'Agriculture Franz Fischler d'avoir revu à la baisse ses ambitions, en reportant de 2004 à 2006-2007 sa proposition de réorienter progressivement une partie des aides directes aux exploitants vers des projets de développement rural.
Tout en saluant l'idée de réduire les subventions à l'exportation, qu'ils accusent de nuire aux pays en développement, les eurodéputés écologistes plaident pour des mesures d'accompagnement afin notamment de protéger le marché européen d'un "dumping injuste" des autres pays producteurs.
Favorables à des critères stricts de qualité et de sécurité alimentaires pour les produits agricoles européens, ils réclament leur application systématique aux marchandises d'importations, en dépit des reproches de protectionnisme des Etats-Unis ou des pays en développement.